Michel, un artisan pugnace, pionnier et visionnaire
Je suis en deuil, comme Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Hérault et Vice-Président de la CMAR Occitanie. Comme ami, je suis en deuil. Le monde de l’artisanat est en deuil.
Michel Gras, l’un des meilleurs d’entre nous vient de disparaître à l’âge de 72 ans. Au nom des artisans d’Occitanie, en mon nom, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.
En 2018, lors de son élévation au grade de Chevalier de l’Ordre National du mérite et de la remise d’insigne à la Chambre de métiers, ses titres avaient impressionné l‘assistance : Président du syndicat des bouchers de l’Hérault, membre actif de la Confédération des bouchers de France, Président de la CGAD 34, la Confédération Générale de l’Alimentation en détail de l’Hérault, membre du bureau et trésorier de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Hérault…
Au delà des distinctions, mon ami Michel était un pionnier et un visionnaire. En 1999, il initie la filière « Fleur d’Aubrac ». Sur la base d’une nouvelle race de bovin à viande, croisement du charolais et de la vache d’Aubrac, un nouveau label voit le jour. Il fut un précurseur de la filière courte de l’éleveur à la boucherie, sur la base du trio gagnant : terroir, qualité et surtout traçabilité.
Michel, était aussi un ardent défenseur du savoir faire traditionnel des métiers de l’artisanat. Par exemple, il a été de cette poignée d’hommes qui a sauvé, en France, le métier d’artisan boucher, alors qu’il était question d’industrialiser le désossage en le réservant aux abattoirs.
Michel, joue aussi un rôle notable dans la défense du métier d’artisan boulanger, alors menacé par la prolifération des «points chauds» servant du pain industriel. Aujourd’hui, le pain de qualité « artisan boulanger » a gagné ses lettres de noblesse auprès des consommateurs.
Sans la détermination de Michel Gras, sa pugnacité et sa volonté de convaincre les pouvoirs publics, aujourd’hui, les métiers de l’artisanat ne seraient plus qu’un souvenir du passé.
Adieu Michel et Merci.
Christian Poujol
Président de la CMA 34 et Vice-Président de la CMAR Occitanie
Les obsèques se dérouleront le lundi 14 août à 10h à l’église de Teyran.