«Choisis parmi les quelque 40 000 entreprises artisanales de l’Hérault, ces 14 lauréats du concours Artinovart’s 2022 sont l’excellence de l’excellence et à la point de l’innovation»

Christian POUJOL – Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et Vice-Président de la CMAR Occitannie

Catégorie Métiers d'Art

Catégorie Entrepreneur Responsable

Catégorie Développement Gagnant

Stradivarius de l’artisanat

Un poids lourd de la petite reine

La propreté nickel chrome

Membre des Ateliers d’art de France, Catherine Massé a exposé son talent jusqu’au carrousel du Louvre. Cette luthière très engagée dans la transmission du savoir-faire et dans la sauvegarde du patrimoine a été aussi approchée par les Compagnons du devoir pour la création d’une section d’apprentissage en lutherie et en assurer le développement. Ses nombreuses formations à l’international lui confèrent non seulement de nombreuses distinctions, mais aussi légitiment largement la reconnaissance de son savoir-faire.

Jean-Sebastien et Audrey : un tandem de choc qui a fait de sa passion pour la petite reine une affaire qui roule. Des modèles électriques, des vélos cargos… autant de formules adaptables pour une mobilité des professionnels en milieu urbain ou pour les aficionados du « rouler écolo ». Très engagés au niveau de la réduction de l’empreinte carbone les deux associés n’ont de cesse de proposer les moyens de locomotion alternatifs aux professionnels et au particuliers. Ils ont adopté une démarche éco-responsable en privilégiant des solutions de réparation plutôt que de remplacement.

Olivier Patruno a exercé plusieurs métiers : ambulancier, policier municipal… Une période d’inactivité plus tard il se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 2018. Il créé l’entreprise de nettoyage All Clean 34, se forme à toutes les techniques de nettoyage, mais surtout, afin de donner un sens à sa dynamique d’entreprise, il recrute et forme des personnes en situation d’insertion. Ce dirigeant n’en finit pas d’évoluer, de gagner des marchés tout en respectant une certaine éthique professionnelle et humaine.

Marie-Catherine MASSE  GANGES – contact@masselutherie.com

Jean-Sébastien FABIEN -MONTPELLIER – contact@mvelo.fr

https://www.mvelo.fr/

Olivier PATRUNO – AGDE – allclean34@hotmail.com

https://www.facebook.com/Patrunolivier/

Femme de l'année

Catégorie Dynamique Commerciale

Catégorie Nouvel Entrepreneur

Coiffer l’exceptionnel et partager le savoir

Des fleurs pour Monet, Van Gogh et Swarovki

Magnifique recyclage

Coiffer, maquiller pour sublimer lors d’un évènement, un défilé, un shooting photo : derrière ce travail vous trouvez une femme passionnée, soucieuse du détail pour offrir le meilleur de son savoir-faire. Anaïs Faure est connue et reconnue par les professionnels de l’évènementiel, mais au-delà c’est l’enseignante en lycée professionnel qui transmet sa passion, c’est la tutrice de stage pour se perfectionner en maquillage. De la jeune apprentie recevant le prix de l’Excellence de la Légion d’Honneur à la cheffe d’entreprise dynamique, Anaïs a construit un parcours sans faute.

Rencontrer alex Hackett, c’est entrer dans un univers artistique dans lequel le papier prend ses lettres de noblesse pour se transformer en créations florales. Au croisement entre un univers féérique délicat et l’univers des génies de la peinture qu’elle sublime pour des évènements dans les carrières de lumière, le monde d’Alex Hackett s’exporte pour s’exposer ou se commercialiser à l’international. Elle a aussi mis en place le concept des coffrets DO IT YOURSELF et permettre à tous de réaliser sa propre création comme un jeu de montage, facile, ludique qui fédère tous les âges.

Interlock est une jeune entreprise fabriquant des objets du quotidien : décoration, table, chaise, enseignes… mais dont l’activité se veut vertueuse car la production est issue d’objets recyclés ou en aluminium composite. Une économie circulaire : voilà le fondement de cette entreprise de design. La citation « Rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme »  pourrait bien s’appliquer à ces néo entrepreneurs qui ont plus d’une imagination dans leur projet de développement.

Anais FAURE- MONTPELLIER – af.anais@hotmail.fr

https://www.anaisfaure.fr/

 

Alex HACKETT – CASTRIES – alex.hackett@alexhackett.com

https://craftsbyalexhackett.com/

 

Bastien GIGER – LUNEL-VIELbastien.giger@interlock-design.com

 

Catégorie Innovation (trophée or)

Catégorie Innovation (trophée argent)

Prix Engagement numérique

L’artisanat en 3D

Il laisse vos sentiments s’exprimer

Les geeks de l’énergie renouvelable

Concevoir, graver, imprimer, découper : Aurélien Lapeyrere, ingénieur de formation maîtrise toute la chaîne qui va de l’idée au produit fini. Les techniques de l’impression 3D ne sont pas de la science et fiction pour 3D Skult et la fabrication peut être faite pour l’industrie ou simplement des petites séries pour les particuliers. L’entreprise fait aussi le pari de l’éco-conception en réduisant l’impact écologique des nouveaux produits tout en augmentant leur durée de vie. Ce principe passe par un choix de matériaux à faible bilan carbone, fabriquer des pièces interchangeables et privilégier un approvisionnement de proximité.

Bien connu des sétois François Liguori est un artiste qui explore et réinvente sans cesse son art. Des meubles en fer forgé qui ont fait sa réputation à l’international, il s’invite sur nos murs avec sa nouvelle conception « DesDalles ». Tout droit sorties de sa créativité sans limite, ces dalles ont pour concept unique la capacité de composer un tableau, une table ou autre en les interchangeant grâce à un procédé de fixation unique, comme une œuvre personnelle et évolutive. Bienvenue dans l’imaginaire de François Liguori.

Qui a dit que la vie professionnelle est un long fleuve tranquille ? Pas Mickaël GARCIA, ingénieur en génie énergétique, mais qui a débuté par un parcours scolaire des plus atypiques. Tour à tour maçon, frigoriste puis étudiant pour ensuite créer NRJ ingénierie et agir contre le réchauffement climatique. Cette start-up spécialisée dans les énergies renouvelables propose des solutions clé en main. Son offre passe par son bureau d’étude, l’équipe technique et administrative pour assurer une offre fiable et performante. Des partenariats avec les acteurs locaux de l’énergie assure au client une prise en charge et un suivi des dossiers lors des demandes d’aide.  Les nouvelles technologies en faveur de la rénovation énergétique font partie intégrante de l’activité artisanale 2.0 de cette entreprise.

Aurélien LAPEYRERE – LUNEL-VIEL – contact@3d-skult.com

François LIGUORI – SETE – contact@pescatore.fr

https://www.pescatore.fr/

Mickaël GARCIA – LE CRES – m.garcia@nrj-ing.com

 

Prix Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup

Prix Métropole de Montpellier

Prix Communauté de Communes du Lodévois-Larzac

Du blé, du pain, un artisan

Skateparks Olympiques

La 2ème vie de la ceinture de sécurité

Circuit court n’est pas un vain mot ni un concept éloigné du quotidien de Christophe ADE. Ce boulanger installé à Combaillaux privilégie les produits locaux et a décidé de valoriser le blé issu de la production locale. Ses pains offrent une diversité gustative et sont plébiscités par une clientèle composée de particuliers, de collectivités ou de professionnels. Un succès qui va aussi s’afficher au niveau national grâce la participation à l’émission télévisée « la meilleure boulangerie de France »

Après une première expérience au sein d’une entreprise spécialisée dans  la construction d’espaces de sport urbain, Aymeric Michiels et  Guillon prennent leur indépendance et créent AIRLINE SKATEPARKS. Utilisant des logiciels de modélisation, ils conçoivent intégralement des skate parks . Leur expérience dans le domaine leur permet de réaliser des structures en béton avec des variations de formes et des déclivités variées, offrant ainsi aux sites autant de versions différentes. Leur clientèle composée de communes et collectivités s’étoffe au gré des appels d’offres. Leur valeur ajoutée à face à la concurrence c’est leur connaissance pointue de ce type de réalisation ce qui leur confère une place de choix auprès des maîtres d’œuvre, architectes ou associations qui souhaitent collaborer avec eux pour assurer la réussite de leurs chantiers.

Après une première expérience à l’étranger, Sandrine Dole, designer de formation, crée son entreprise artisanale en France. Elle a imaginé une gamme d’accessoires textiles à partir de ceintures de sécurité usagées (marque Alinfini) qu’elle propose sur son site Internet et des salons des métiers d’art. Son principe est de valoriser le matériau qu’elle diversifie en utilisant aussi des textiles à upcycler. Elle a su nouer des collaborations locales et régionales avec des partenaires engagés  éthiquement tel que Recycl’occ, cluster de l’économie textile circulaire en Occitanie ou la filière denim.  Le marque « Made in France » de ses produits est l’un de ses prochains challenges.

Aymerric MICHIELS – MONTPELLIER – mic@airlineskateparks.com

Prix Communauté de Communes du Pays de Lunel

Prix Coup de cœur du jury

 

 

 

Vous souhaitez avoir plus d’information sur le concours Artinovart’s ?

Vous souhaitez participer à la prochaine édition du concours Artinovart’s ? 

Le magasin qui éclaire Lunel

Artiste en pierre sèche

Dans un atelier boutique, le magasin pittoresque propose des créations luminaires uniques, des créations artistiques toute sortie de l’imagination sans limite de Sébastien Simon. Les matériaux utilisés sont issus du modèle d’économie circulaire « upcycling » pour valoriser le « vieux » et lui donner une deuxième vie. La créativité de Sébastien s’est principalement focalisée sur la création de luminaires qu’il propose aussi bien aux particuliers qu’à des professionnels pour des expositions ou des évènements nationaux comme le Centre des Monuments Nationaux.

A l’issue d’un stage de technique de construction en pierre Sèche, Sylvain Olivier se reconverti professionnellement et passe un diplôme pour ensuite créer son entreprise. Très actif dans le mileu des artisans bâtisseurs en pierre sèche, formateur, membre de jury, il accueille régulièrement des stagiaires dans le cadre de la réinsertion par le travail. Son savoir-faire est principalement focalisé sur la restauration ou la création d’ouvrages en pierre sèche, se référant à une technique ancestrale qui n’utilise aucun liant, permettant une meilleure résistance aux éléments et s’intégrant dans le milieu naturel. La transmission du savoir-faire est un élément important de son évolution professionnelle et il n’hésite pas à s’engager à former des jeunes à l’international. Son implication au sein des métiers d’art lui a valu de nombreuses labellisations de la part de la Fondation du Patrimoine.

Contact