Modalités et formalités d’inscription

Informations et Inscriptions examen TAXI/VTC

Liste des pièces à fournir

A savoir :

• A l’issue des épreuves d’admission, les préfectures seront en charge de vérifier la validité des pièces fournies par vos soins et pour les candidats admis de l’édition du certificat de capacité professionnelle.
  • Tel que prévu par l’article R3120 – 7 du code du transport « NUL ne peut s’inscrire à ces examens :
    S’il a fait l’objet dans les 10 ans qui précédent sa demande d’un retrait définitif de la capacité professionnelles – art L3124-11
    S’il a fait l’objet dans les 5 ans qui précédent la demande d’une exclusion pour fraude lors d’un des examens prévus par le présent article (…) »

Droits d’inscription aux examens

Pour les candidats se présentant à l’ensemble des épreuves d’admissibilité et à l’épreuve d’admission :

Les candidats ayant été admis aux épreuves d’admissibilité Taxi organisées par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et souhaitant passer l’examen VTC

OU

Les candidats ayant été admis aux épreuves d’admissibilité VTC organisées par les Chambre de Métiers et de l’Artisanat et souhaitant passer l’examen Taxi ; bénéficient d’une inscription dite de « mobilité professionnelle ».

Cette inscription dite de « mobilité professionnelle » dispense des épreuves d’admissibilité communes les candidats justifiant de la réussite à l’ensemble des épreuves d’amissibilité organisées par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat en 2017.

Pour les candidats bénéficiant d’une mobilité professionnelle se présentant aux épreuves spécifiques d’admissibilité et à l’épreuve d’admission :

– 162 € d’inscription aux 2 épreuves spécifiques de conducteur de Taxi ou de conducteur de VTC et à l’épreuve pratique.

Les droits d’inscription sont à régler en ligne.

Type de règlement : paiement par CB ou chèque (le temps de traitement du chèque étant important, il ne nous permet pas d’assurer une inscription sur la session en cours mais sur la prochaine session).

L'inscription à l'examen TAXI - VTC s'éffectue
uniquement en ligne

Les organismes de formation agréés

La formation n’est pas obligatoire pour s’inscrire à l’examen Taxi-VTC.

Dates d’examens théoriques Année 2024

Dates d’examens pratiques Année 2023

Contenu de l’examen

L’examen se décompose en deux types d’épreuve :

• des épreuves théoriques, sous la forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes ;
  • une épreuve pratique, consiste en une mise en situation pratique de réalisation d’une course de taxi ou d’une mission de transport en voiture de transport avec chauffeur.

Epreuves théoriques dite « épreuve d’admissibilité »

Les épreuves communes d’admissibilités sont les suivantes :

Les épreuves spécifiques d’accès à la profession de conducteur de taxi sont les suivantes :

Les épreuves spécifiques d’accès à la profession de conducteur de VTC sont les suivantes :

Est déclaré admissible à l’examen le candidat qui a obtenu cumulativement :
– une note moyenne d’au moins dix sur vingt, calculée sur l’ensemble des sept épreuves d’admissibilité, pondérées de leurs coefficients respectifs ;
– une note d’au moins six sur vingt à chacune des épreuves A, B, C, D, F et G ;
– une note d’au moins quatre sur vingt à l’épreuve E.

Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l’épreuve d’admission dans un délai d’un an à compter de la publication des résultats des épreuves d’admissibilité.

Epreuve pratique dite « épreuve d’admission »

L’épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d’une durée minimum de vingt minutes, notée sur 20 points. La notation est effectuée selon les groupes de compétences suivants :

Pour l’épreuve pratique de l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi :

Pour l’épreuve pratique de l’examen d’accès à la profession de VTC :

Est déclaré reçu à l’examen le candidat qui a obtenu une note d’au moins douze sur vingt à l’épreuve pratique.

Déroulement de l’épreuve d’admission

Pour cette épreuve, chaque candidat doit fournir un véhicule assuré et équipé de double-commande, d’un GPS solidaire ou non et de 4 portières.

Pour les candidats à l’examen TAXI : le véhicule devra également être équipé des équipements spéciaux.
Pour les candidats à l’examen VTC : le véhicule peut ne pas correspondre aux normes VTC.

Avant leur passage les candidats doivent présenter les documents suivants :

• La convocation à l’examen,
  • Une pièce d’identité originale en cours de validité,
  • Le permis de conduire original en cours de validité,
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule utilisé pour l’épreuve,
  • L’attestation d’assurance du véhicule utilisé pour l’épreuve.

L’épreuve pratique est une mise en situation professionnelle qui comprend une phase de conduite en circulation d’une durée minimum de vingt minutes, notée sur 20 points.

Les destinations sont tirées au sort.

Décrets, Arrêtés, Règlement

Les nouvelles règles qui régissent les professions de Taxi et de VTC sont entrées en vigueur le vendredi 7 avril 2017. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont maintenant compétentes pour organiser les examens de Taxis et VTC.

Pour exercer la profession de conducteur de taxi ou la profession de conducteur de Voiture de Transport avec Chauffeur, il vous faut désormais passer une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.

Pour en savoir plus, consulter la section « contenu de l’examen » :

Les articles de lois

Les textes relatifs au déroulement de ces examens sont parus au Journal Officiel du 7/04/2017 et entrent en vigueur au lendemain de leur parution, comme suit :

Par téléphone :

Par mail :