Comment recruter un apprenti ?
Si vous êtes débordé, si l’avenir de votre entreprise est incertain et / ou si vous avez envie de transmettre votre savoir-faire, l’apprentissage peut être une bonne alternative pour vous. Il permet de former un salarié à votre culture d’entreprise et pour les besoins de votre entreprise…. tout en bénéficiant d’aides financières intéressantes et non négligeables.
Vous pouvez dans un premier temps faire une analyse de votre besoin (volume de travail, tâches à pourvoir , analyse comptable et financière…) puis définir le profil de l’apprenti recherché : niveau souhaité (CAP, BP ou BTS, BM…) ainsi que les aptitudes, les compétences et les traits de personnalités qui permettent à un jeune de réussir dans votre métier.
POUR VOUS AIDER A RECRUTER UN APPRENTI, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault peut vous mettre en contact avec des jeunes sérieux et motivés par votre métier à travers sa « BOURSE de l’APPRENTISSAGE »
Pour cela il suffit de renseigner la FICHE CONTACT ci dessous.
Pré-requis
Vérifier au préalable les conditions pour être Maitre d’apprentissage, que ce soit pour vous ou pour un salarié à qui vous déléguer cette mission :
- Soit avoir un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti dans le métier et 1 an de pratique professionnelle (hors période de formation)
- Soit avoir 2 ans de pratique professionnelle en relation avec la formation envisagée par l’apprenti (hors période formation)
Sous réserve que la convention collective de branche applicable ne fixe pas des conditions de compétence particulières
Les aides à l'apprentissage
Nouvelle prolongation à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021 de l’aide exceptionnelle pour l’alternance, allant de 5 000 euros pour l’embauche de tout alternant de moins de 18 ans – en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation – à 8 000 euros pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans.
Pour ceux qui prennent pour la première fois un apprenti ou qui souhaitent se perfectionner dans l’encadrement d’un jeune, la Chambre de Métiers vous propose les formations suivantes :
Définir le rôle du maitre d’apprentissage. Le code réglementaire. La psychologie de l’adolescent…
Identifier les enjeux contractuels et financiers d’un recrutement et maitriser les étapes clés d’un recrutement.
Savoir gérer et faire évoluer son personnel grâce à des méthodes de management efficace …