La cérémonie de vœux 2024 de la CMA Hérault était organisée ce mercredi 24 janvier dans les locaux de Montpellier. Présidée par Christian Poujol – Président CMA 34 et Vice-Président CMAR Occitanie la soirée a attiré plus de 300 artisans et élus. Une cérémonie animée par Virginie Galligani et marquée de plusieurs temps forts.
Le président a eu une pensée particulière pour les agriculteurs confrontés à de nombreuses difficultés : « Les artisans et les agriculteurs, on est les oubliés ! L’artisanat soutient l’agriculture » avant de rappeler que les artisans eux aussi font face à plusieurs problématiques.
« Cette année encore nos artisans se sont trouvés confrontés à une hausse des prix des matières premières, le manque de main-d’œuvre, des dégradations de locaux lors d’émeutes, un contexte économique incertain et oppressant. Sans compter les restrictions sur la circulation des véhicules qui sont nos instruments de travail ».
Mais le président a aussi rappelé plusieurs motifs de satisfaction, notamment la hausse du nombre d’artisanes sur le territoire.
Lors de cette cérémonie de voeux, les femmes ont été particulièrement mises à l’honneur, avec la montée sur scène de Florence Bonno, menuisier ébeniste à Montpellier et Sophie Servel, tapissière décoratrice à St Jean de Fos, toutes deux élues de la CMA34.
« Il y a 5 ans, le pourcentage de femmes artisanes était de 18% sur le territoire de l’Hérault, elles sont aujourd’hui plus de 25% » a rappelé Florence Bonno.
À l’occasion des voeux, Christian Poujol – Président CMA 34 et Vice-Président CMAR Occitanie a tenu a remettre en personne le trophée de la CMA34 à Jonathan Rousset, élu meilleur artisan de France au concours RMC (en septembre dernier) dans la section maçonnerie.
Il a également félicité Frédéric Matan, Maitre-artisan tailleur de Pierre et Meilleur Ouvrier de France, qui sera porteur de la Flamme Olympique cette année.
« La réussite des artisans c’est qu’ils sont dans l’Histoire. Ils ont des siècles d’avance. Ce sont les métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain » a conclu le président de la CMA Hérault Christian Poujol.