You are currently viewing La CMA34 et la CMA30 signent un partenariat avec la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises pour soutenir le développement de l’artisanat

Ce vendredi 19 janvier, Monsieur Michel Fratissier, président de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises a signé avec Christian Poujol, président de la CMA Hérault, vice-président de la CMAR Occitanie et Xavier Perret, président de la CMA du Gard une convention visant à accompagner les plus de 1000 entreprises artisanales du territoire.

La CMA Hérault, qui a mis en place une permanence à Ganges renouvelle ainsi son partenariat avec la Communauté de Communes et apportera son soutien aux artisans des territoires ruraux en les accompagnant au quotidien sur des problématiques d’actualité :

• La transition écologique avec une large palette de services (conseil, diagnostic, aides financières …). Les entreprises qui œuvrent de manière éco-responsable peuvent également être distinguées et valorisées via plusieurs labels décernés par la CMA : Eco défis, Répar’acteurs, Zéro déchets…
  • La transmission et reprise d’entreprise : Le dispositif Occtav est déployé sur le territoire avec des réunions d’information sur la transmission et le départ à la retraite, et des visites d’entreprise pour aider les artisans à préparer la mise en vente de leurs fonds.
  •  La transition numérique : Nos conseillers numériques ont réalisé de nombreux diagnostics et réalisent des formations pour que les chefs d’entreprises puissent accroitre leur développement et se mettre à la page. Cette démarche doit se poursuivre tant les besoins sont grands.
  • L’insertion économique : La CMA accompagne avec l’appui du département les allocataires RSA de votre territoire dans leur projet de création d’entreprise. Nos services et ceux de la communauté de communes travaillent ensemble dans le même sens pour orienter les porteurs de projets.

L’accompagnement et le soutien de la CMA Hérault se traduit aussi par la valorisation d’entreprises par le biais de concours prestigieux, tel que le Guide Hérault Gourmand, qui a récompensé en 2023 deux entreprises du territoire :

• « L’Atelier de St Bauzille » à St Bauzille de Putois pour son orangette ayant reçu la médaille de bronze dans la catégorie pâtes levées sucrées
  •  Le « Fournil de Ganges » dont la baguette de Khorazan a reçu la médaille d’argent dans la catégorie « baguettes »

« Les besoins des artisans évoluent, les offres de service des CMA s’adaptent à cette évolution. La signature de cette convention en est le reflet et traduit la volonté la CMA d’œuvrer au plus près des territoires » a précisé Christian POUJOL, président de la CMA Hérault.