Une conférence territoriale à la CMA34 pour évoquer l’avenir de l’artisanat

You are currently viewing Une conférence territoriale à la CMA34 pour évoquer l’avenir de l’artisanat

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et son président Christian Poujol ont organisé leur conférence territoriale annuelle ce vendredi 24 novembre à #Montpellier, en présence de nombreuses collectivités et élus parmi lesquels le Préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, le sénateur Hussein Bourgi et le député Sébastien Rome.

L’objectif ? Faire le point sur les actions menées par la CMA34 et évoquer l’avenir de l’artisanat

La conférence territoriale organisée ce vendredi en présence de nombreux élus et institutions du territoire était l’occasion de dévoiler les actions menées en 2023 par la CMA de l’Hérault avec la Métropole de Montpellier, les Mairies et Communautés de Communes.

L’année 2023 a notamment été marquée par :

• Une présence renforcée sur le terrain avec des rencontres en métropole et dans les villages ruraux du territoire héraultais
  • Des actions menées à travers tout le département pour aider les artisans sur les problématiques énergétiques, numériques ou de départ à la retraite
  • Une délocalisation des formations en dehors de la métropole de Montpellier
  • L’ouverture de nouvelles formations à l’Ecole des Métiers de la CMA Hérault

« Nous avons également parlé d’avenir et évoqué les besoins de l’artisanat en termes de formation, d’orientation et de transmission » précise Christian Poujol, président de la CMA Hérault, Vice-président de la CMAR Occitanie.

Aujourd’hui 30% des artisans du territoire ont 55 ans ou plus. « C’est une vraie problématique : où est la relève ? Il faut que nous arrivions à les orienter pour leur départ à la retraite et inciter à la reprise d’entreprises ».

Le président de la CMA du Gard, Monsieur Xavier Perret, soutenu par Christian Poujol, a été porteur de projets et a rappelé l’importance de l’artisanat autour duquel le monde s’est construit, avant de permettre à l’industrie d’émerger : « Renault et Peugeot, par exemple, avant d’être des industriels, étaient des artisans ».

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault tient à remercier tous les participants à cette conférence pour leur implication, « parmi lesquels Monsieur le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, le sénateur et conseiller régional Hussein Bourgi et le député de l’Hérault Sébastien Rome qui ont vraiment aidé à ce qu’on collabore et qui souhaitent accompagner nos artisans sur les territoires ».

« Ensemble, nous allons travailler à construire l’avenir d’un monde artisanal » a conclu Christian POUJOL.

Avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Xavier Perret président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard – CMA 30

Roger Yannick Chartier, Montpellier Méditerranée Métropole

Thierry Clerc U2P. HéraultU2P Occitanie ― Union des entreprises de proximité