Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault a proposé aux comédiens Malya Roman et Hubert Benhamdine de relever le défi d’être « artisan d’un jour » en s’initiant à la sculpture, formés par Frédéric MATAN, artisan de renom dont l’atelier est installé au Pouget (34).
Ce vendredi, Malya Roman et Hubert Benhamdine ont troqué leurs rôles respectifs de policière et vétérinaire dans la série « Un Si grand Soleil » pour des massettes et autres outils de sculpture.
« Quand la Chambre de Métiers nous a proposé de nous initier à la taille de pierre, nous avons sauté sur l’occasion. J’aime le travail manuel, mais ce matin, j’avais un peu le trac. Le président de la CMA34 Christian Poujol et Frédéric Matan, le tailleur de pierre, nous ont accueillis chaleureusement » témoigne Malya Roman.
Pour l’occasion, Frédéric Matan avait préparé une sculpture en référence au nom de la série de France 2 « Un Si Grand Soleil » dans laquelle jouent les deux comédiens. Pendant plusieurs heures, ils se sont appliqués à tailler la pierre pour y graver le mot « soleil » manquant à la sculpture.
Sur les 45 000 artisans que compte le département de l’Hérault, moins d’une centaine seulement est spécialisée dans la taille de pierre. Un travail minutieux que connaît bien Christian Poujol, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et vice-président de la CMAR Occitanie, lui-même tailleur de pierre de formation. « Ces deux acteurs très populaires, en relevant le défi « Artisan d’un jour », ont mis en valeur l’Artisanat et ses formations qui sont une voie royale vers l’emploi, mais qui sont surtout un choix de vie. »
Le travail manuel des artisans n’est pas sans rappeler les qualités communes à celles des comédiens : « la patience, la précision et surtout l’amour du travail » explique Malya Roman qui va « tout faire pour revenir en stage ». « Un grand merci à la Chambre de Métiers et à Frédéric Matan de nous avoir permis de découvrir ce beau métier qui ressemble au nôtre » complète Hubert Benhamdine.
« Pour un premier ouvrier de France, c’est un honneur et un plaisir de faire découvrir mon métier et ma passion : tailleur de pierre » conclut Frédéric MATAN. « Pour des personnes qui ne sont pas du métier, ils m’ont bluffé par leur maîtrise et la qualité de leur écoute. »