Chiffres clés 2021 de l’artisanat en région Occitanie

You are currently viewing Chiffres clés 2021 de l’artisanat en région Occitanie
  • Post category:Zoom sur

En 2020 en Occitanie, l’artisanat représentait près de 180 000 entreprises, en augmentation de 7% par an par rapport à 2019.

À la ville comme à la campagne

Réparties entre zones rurales et agglomération, les entreprises artisanales contribuent à la vitalité du tissu socio-économique et au développement local de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Actrices majeures de léconomie de proximité, les entreprises artisanales concourent au maillage et à l’animation des territoires.

Chiffres clés

Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat est un géant économique. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 250 métiers différents et occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie régionale.

En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l’artisanat a développé les conditions permettant de confirmer sa place de « Première entreprise de France »

L’artisanat est un secteur qui regroupe des entreprises (individuelles et sociétés) composées de moins de 11 salariés au moment de leur inscription au répertoire des métiers, tenu par les Chambres de métiers et de l’artisanat.

Les entreprises artisanales exercent une activité à titre principal ou secondaire relevant du secteur des Métiers (travail de fabrication, de transformation, de réparation ou de prestation de services, selon la liste fixée par le décret du 2 avril 1998).

EN OCCITANIE, L’ARTISANAT C’EST :

• 179 648 entreprises (individuelles et sociétés)
  • 59,6 % d’entreprises en plus depuis 10 ans
  • 4 secteurs d’activité : alimentation, bâtiment, production, services
  • 250 métiers qui unissent savoir-faire traditionnel et technologies de pointe
  • 397 465 actifs (chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs, salariés et apprentis au 31/12/2019)