La Chambre des Métiers et le Département
vous aident à changer de vie !

You are currently viewing La Chambre des Métiers et le Département<br>vous aident à changer de vie !

Jeudi 13 avril, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et le Département 34 ont présenté leur partenariat dans le cadre de la campagne d’insertion « Je change de vie avec l’artisanat ». En présence de Christian POUJOL, président de la CMA34 et de Sylvie Pradelle, vice-présidente du Département de l’Hérault déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire.

« L’artisanat, c’est le lien social mais c’est aussi un choix de vie qui commence par l’apprentissage puis la transmission d’un savoir-faire » explique Christian Poujol. En 2022, plus de 6500 entreprises artisanales héraultaises ont vu le jour.

Ensemble, la CMA34 et le Département de l’Hérault mènent des actions pour accompagner les artisans de demain.

« Composé essentiellement d’entreprises de moins de 10 salariés, le secteur de l’artisanat est une force économique majeure de l’Hérault », déclare Sylvie Pradelle. Grâce au dispositif Module Orientation Créa (MOC) initié en 2022, de nombreux bénéficiaires du RSA ont pu changer de vie avec l’artisanat.

« Avant, j’étais dans une situation précaire et aujourd’hui je suis cheffe d’entreprise » témoigne Karine Coste, le sourire aux lèvres. La jeune femme, savonnière implantée à Montpellier depuis 2021, bénéficie d’un accompagnement personnalisé du Département 34 et de la Chambre des Métiers pour l’aider à développer son activité.

« Dans notre atelier, en tant qu’artisan, on se sent seul, et ça nous fait du bien d’être soutenu et accompagné » témoigne Muriel Hurtier, créatrice de cache-pots en sable utilisé pour l’aérogommage.

Travaillant autrefois dans la soudure industrielle, cette bricoleuse dans l’âme a été orientée par sa conseillère RSA vers le module d’accompagnement de la CMA34 à la création d’entreprise.

Comme elle, 1 chef d’entreprise sur 3 vient d’un autre horizon professionnel. Pour les aider à concrétiser leurs projets, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose un accompagnement personnalisé et de nombreuses formations délivrant des diplômes permettant de s’installer.