You are currently viewing ZFE : RENCONTRE CONSTRUCTIVE ENTRE LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER ET LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT
  • Post category:Actualités

JEUDI 24 FÉVRIER 2022

Julie Frêche, Vice-présidente en charge du Transport et des Mobilités actives à la Métropole de Montpellier a reçu ce matin une délégation de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) conduite par son Président, Christian Poujol afin d’évoquer la mise en place de la zone à faible émissions (ZFE). Cette rencontre, qui se déroulait – après une phase de pré concertation démarrée au mois de mars – dans le cadre de la consultation actuellement en cours sur la base de la délibération prise par le Conseil de Métropole du 25 janvier dernier, a donné lieu à un échange de vues extrêmement large sur les différents impacts pour les artisans de ce dispositif national voulu par la loi résilience et climat de 2019.Conscientes de la nécessité d’améliorer la qualité de l’air sur notre territoire, la Métropole de Montpellier et la CMA partagent ainsi la nécessité d’élaborer ensemble des réponses concrètes susceptibles d’accompagner les professionnels concernés dans les différentes étapes de cette transition vers des mobilités moins polluantes. Différentes hypothèses ont ainsi été évoquées et chaque dérogation proposée sera analysée techniquement pour en mesurer la portée. À titre d’exemple, l’extension aux artisans de l’exonération pour les « petits rouleurs », la création d’un guichet unique,…Les deux parties ont convenu de poursuivre ce travail collectif dans les prochaines semaines et auront ainsi l’occasion d’exprimer publiquement le résultat de leurs discussions à l’issue de la phase réglementaire de consultation.Cette méthode d’écoute et de concertation sera mise en œuvre pour l’ensemble des chambres consulaires du territoire.

Légende : de gauche à droite, Michel BASTIDE, Président de la commission territoriale CMA 34 de Montpellier, Julie FRÊCHE, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux Mobilités actives et Christian POUJOL, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. DR.

contact presse : 07 71 44 49 11 – a.rulliere@cma-herault.fr