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L’économie circulaire est un facteur clé de performance et de compétitivité du développement économique des entreprises. Pour les accompagner, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault en partenariat avec l’ADEME anime à ce jour deux dispositifs : Eco-Défis et Répar’Acteurs.

Obtenir le label ECO DEFIS

Le label Eco-Défis valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de 8 thématiques :

  • Prévention et gestion des déchets,
  • Eau,
  • Energie,
  • Produits et services,
  • Développement durable,
  • Transport – Mobilité –  Déplacements,
  • Biodiversité,
  • Développement local/emploi et Social.

En s’engageant dans cette opération, l’entreprise artisanale bénéficie d’un accompagnement gratuit et personnalisé de la part de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault.

Les défis proposés permettent de réaliser des actions concrètes pour la réduction de déchets, la mise en conformité, et la mise en place de comportements plus respectueux de l’environnement, non seulement par les professionnels, mais aussi par les consommateurs.

Le dispositif REPAR'ACTEURS

Les objets abîmés ou en panne sont souvent jetés avant d’avoir été examinés par un artisan.

Dans tout le département de l’Hérault, il existe un tissu de réparateurs soucieux de répondre à la demande de chacun avec des gestes simples et des compétences adaptées : ce sont les Répar’Acteurs.

Les artisans membres du réseau Répar’Acteurs s’engagent à favoriser la réparation et ainsi à promouvoir la réduction des déchets. Leur démarche est accompagnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et soutenue par l’ADEME. 

Trouver une solution avant de penser au remplacement, voici la devise des Répar’Acteurs : ils incitent à consommer plus malin, à favoriser l’économie de proximité, à réduire la quantité de déchets, ou encore à économiser les matières premières.  

Vous pouvez les retrouvez sur le site des Répar’Acteurs Occitanie (http://www.reparacteurs-occitanie.fr/fr/).

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Imprim'Vert

Imprim’vert est une marque qui a pour objectif, de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

CRITERES D’ATTRIBUTION DE LA MARQUE

Les entreprises qui font la demande d’attribution de la marque doivent se conformer à 5 critères d’éligibilité.

  1. Faire éliminer, au moins une fois par an, selon une filière conforme à la réglementation et preuve à l’appui les déchets considérés comme dangereux pour l’environnement.
  2. Sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.
  3. Ne pas utiliser de produits étiquetés toxiques.
  4. Assurer la sensibilisation environnementale du personnel de l’entreprise.
  5. Mettre en place un suivi trimestriel des consommations énergétiques du site.

LA PROCEDURE D’ATTRIBUTION

Les entreprises qui souhaitent entreprendre les démarches d’obtention de la marque Imprim’vert, doivent s’adresser au référent dont elles dépendent qui réalisera un diagnostic sur site et présentera son dossier au comité d’attribution régional pour leur attribuer officiellement la marque Imprim’vert.

L’attribution de la marque est valable pour une année civile, le renouvellement se fait par la suite sur justificatifs. Tous les trois ans s’ajoute une visite de suivi effectuée par un référent.

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LES AVANTAGES

  • La valorisation commerciale notamment, des entreprises ayant réalisé ces actions, constitue une visibilité immédiate auprès des clients.
  • La validation en comité permet l’attribution du diplôme officiel, un référencement sur la liste officielle des imprimeurs labellisés imprim’vert lesquels bénéficient d’une campagne de promotion auprès de différents donneurs d’ordre.

Devenir Imprim’vert pour s’engager dans le développement durable grâce à des résultats tangibles sur l’environnement.