You are currently viewing Plus de 250 élus et artisans réunis à la CMA34 pour assister aux voeux du président Christian POUJOL

Le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, Christian POUJOL, vice-président de la CMA Occitanie, a présenté ses vœux mardi 24 janvier devant plus de 250 artisans et élus, parmi lesquels la présidente de Région Occitanie, Carole DELGA, le vice-président du Département de l’Hérault, Jean-Louis-GELY, et le président de la Métropole de Montpellier et maire de Montpellier, Michael DELAFOSSE. Après plusieurs années sans cérémonie, impactée par la crise des gilets jaunes, la covid et l’inflation, « nous nous retrouvons enfin », s’est réjoui le président de la CMA34, vice-président de la CMA Occitanie.

Autant de crises qui ont mis à rude épreuve les artisans, désormais confrontés à la crise énergétique. « C’est une catastrophe » regrette Christian POUJOL, « mais le monde de l’artisanat est combatif : comme le roseau, il plie mais ne rompt pas ».

Les artisans étant particulièrement touchés par cette crise de l’énergie, le président de la CMA34 a invité Antoine SOIAVE, président des boulangers de l’Hérault, à livrer son témoignage. « On traverse aussi une crise des matières premières », explique ce dernier, « nous avons des artisans qui ont multiplié par 4 leurs factures ».

Christian POUJOL, président CMA34 aux côtés d‘Antoine SOIAVE, président des boulangers de l’Hérault

Afin d’accompagner les professionnels en cette période difficile, « ce sont plus de 800 boulangeries que nos agents CMA ont personnellement contactées par mail et par téléphone » explique Christian POUJOL. Les documents transmis aux artisans pour les informer des aides disponibles et les soutenir dans leurs démarches administratives ont enregistré un taux d’ouverture de plus de 40% dont 95% de lecture approfondie. « Nous avons aussi des artisans qui nous sollicitent tous les jours pour les accompagner à constituer leurs dossiers d’aide, qui sont beaucoup trop complexes » précise le président.

Crise énergétique : « Il faudrait un bouclier tarifaire »

Mais la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault agit aussi au niveau national. « Nous avons tous les mois des réunions en préfecture, on essaie de faire avancer positivement les choses. Maintenant, c’est à l’Etat de prendre sa part. Il faudrait un bouclier tarifaire. »

Aux côtés de Christian POUJOL, Carole DELGA a évoqué la toute dernière mesure élaborée par la Région Occitanie, qui bénéficiera à tous les artisans : « Nous avons décidé de mettre en place un dispositif de 10 millions d’euros dont 4 millions d’euros pour le paiement des factures d’électricité et 6 millions pour la réduction de la consommation énergétique par le biais de travaux. »

Christian POUJOL, président CMA34 aux côtés de la présidente de Région Occitanie Carole DELGA

Malgré les crises à répétition, ces dernières années ont aussi été marquées par de bonnes nouvelles, avec un pourcentage de femmes dirigeantes passant de 18% à 27% dans l’artisanat en l’espace de 5 ans. Plus de 6500 entreprises artisanales ont également été créées en 2022. Le CFA de Montpellier a aussi accueilli de nouvelles formations dans les Métiers de la Mode, la Pâtisserie, la Chocolaterie, la Fibre Optique et la Maçonnerie. « D’ailleurs nous avons eu un taux de réussite de 100% sur le BAC+2 Pâtisserie » se réjouit le président Christian POUJOL.

Fier des apprentis du CFA, il est aussi très présent sur le terrain aux côtés des artisans de l’Hérault, avec plus de 1000 entreprises artisanales rencontrées. « Qu’elles soient à Lamalou-les-Bains, à Lunel, à la Salvetat-sur-Agout… j’ai quadrillé tout le département » précise-t-il.

Quelles perspectives pour 2023 ?

Continuer à travailler en partenariat avec les collectivités et institutionnels mais aussi intensifier et poursuivre la délocalisation de la formation, notamment à Lunel, Gignac, Bédarieux et Béziers.

Le président Christian POUJOL envisage également de renforcer sa présence sur le terrain. « Il faut qu’on aille à la rencontre des artisans, qu’on les écoute, qu’on comprenne leurs besoins et qu’on avance » conclut le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault.